Salut mes petites citrouilles, je sais que je suis à la bourre et que ce titre aurait été parfait pour une revue à Halloween, mais bon je n’aime ne pas faire comme les autres et c’est pour cette raison que je vous parle seulement maintenant de L’enfer est complet en cette saison de SOLADE aux éditions MxM Bookmark.

L'enfer est complet en cette saison de Solade
Couverture de L’enfer est complet en cette saison de Solade

Il est assez compliqué de résumé ce titre sans trop spoiler. Pour faire simple, L’enfer est complet en cette saison raconte les aventures de Sacha, un jeune homme travaillant dans un bar tenu par un ivrogne prénommé Bart dans une petite ile des Caraïbes, et de sa rencontre avec Djinn après qu’il ait été témoin d’un rituel vaudou.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre dès les premières pages. L’auteur a fait un très bon travail pour nous plonger dans un univers oppressant, glauque, humide et étouffant. On a vraiment l’impression d’être dans des marécages effrayants pendant la saison des pluies.

Autre point positif, le travail de l’auteur sur les personnages. J’ai adoré Sacha, Djinn et Dariel, les trois ont des caractères et des personnalités différents. Sacha est sarcastique au possible, Djinn très sombre et réservé et Dariel est joueur et drôle.

J’ai d’ailleurs eu un énorme coup de cœur pour Djinn, qui en plus d’avoir un physique des plus sympathiques à une personnalité et un passé qui m’a vraiment attiré. J’ai beaucoup aimé comment Solade a écrit sa découverte des sentiments qu’il éprouve pour Sacha. Il semble parfois troublé, émerveillé et un peu effrayé, comme s’il s’agissait pour lui d’une découverte et qu’il ne comprenait pas tout.

Cette histoire n’est pour moi, pas adaptée au format standalone et aurait gagné à être travaillée en 2 ou 3 tomes

Dans le domaine de la romance, celle-ci s’installe très lentement et il faut attendre d’avoir lu plus de la moitié du livre pour avoir de véritables rapports charnels. Les scènes m’ont vraiment plu, j’ai apprécié les petits ajouts que le fantastique a pu apporter en plus et je trouve surtout qu’elles ont gagnés par la tension grandissante et l’attente qu’on a pu avoir depuis le début.

Par la suite ça se gâte un peu par contre et ce roman souffre de plusieurs soucis dont le principal pour moi est son format. Cette histoire n’est pour moi, pas adaptée au format standalone et aurait gagné à être travaillée en 2 ou 3 tomes (voire plus à la lecture de l’épilogue). L’histoire débute simplement, mais petit à petit se complexifie. Le lecteur se retrouve bombarder, de personnages, d’évènements, de situations et retournements de situation que ça en devient confus. De plus, afin de tout caler dans un seul opus, l’auteur a fait le choix de traiter de certaines choses très rapidement. On se retrouve donc par exemple avec une bataille finale expédiée en quelques pages. Sérieusement, il y avait moyen d’écrire plusieurs tomes et j’aurais vraiment pris plaisir à entrer encore plus dans cet univers tellement il y a matière et que les personnages principaux sont attachants.

Autre point négatif, la présence de nombreuses incohérences, que cela soit au niveau des descriptions, un personnage enfilant un jogging pour finalement être décrit comme étant un jean quelques lignes plus loin. Plus dérangeant encore des incohérences temporelles, à un moment, on nous explique qu’un évènement va se passer dans 2 jours, mais le moment qui les sépare de celui-ci a l’air de durer des semaines. J’ai même dû retourner en arrière pour vérifier qu’on nous avait bien parlé de deux jours et non de deux semaines.

L’enfer est complet en cette saison de Solade me laisse donc avec un avis mitigé. C’est le genre de lecture qu’on adore malgré ses défauts. Et des défauts malheureusement il en a, mais aucun qui réellement gâche la lecture. Certains points laisseront le lecteur un peu confus, certains autres lui feront froncer les yeux, mais il pourra tout de même continuer sa lecture et l’apprécier. Dans l’ensemble, je conseillerai ce titre sans aucun souci et j’espère qu’un jour l’auteur aura envie de reprendre son roman et de le récrire comme une trilogie qui lui donnera tout son potentiel, car du potentiel sérieux y en a.

[Revue FR] L’enfer est complet en cette saison de Solade
3.3 Note
Summary
*La note de l'édition comprend mon avis que le livre aurait gagné à être sur plusieurs volumes.
Histoire
Personnages
Erotisme
Ecriture

Laisser un commentaire

Check Also

[Revue VF] Échappée (Une chance pour marquer #1) de Avon Gale

Salut à vous mes petits pains d’épices, comme vous l’avez choisi sur instagram, on se retr…